Enjeux environnementaux

La plupart de nos activités fonctionnent en grande partie avec ce que la nature est en capacité de nous offrir (matières premières pour la construction et pour la cuisine, énergies…). A nous de la préserver au maximum afin de pérenniser nos activités.

01

L’acquisition du Domaine de Nonville rapproche le monde agricole et celui de l’hôtellerie-restauration

En 2021, le Groupe Bertrand créait une nouvelle filiale, Domaines & Terroirs, afin de valoriser le terroir Ile-de-France dans certains de ses hôtels et restaurants tout en utilisant des méthodes agricoles agro-écologiques sur sol vivant.

02

L’investissement dans des forêts

Le Groupe Bertrand est propriétaire de forêts dans le centre de la France. Tenues par un plan de gestion, ces forêts permettent de préserver la biodiversité locale et de tester des méthodes d’agroforesterie.

03

La brasserie La Lorraine signe la Charte Ethic Ocean

La mythique brasserie parisienne La Lorraine (paris 17), bien connue des amateurs de produits de la mer, s’engage pour la préservation des ressources de la mer. Après avoir effectué une évaluation de la durabilité de ses produits, le chef de La Lorraine et son directeur ont signé la charte Ethic Ocean en septembre 2021 et rejoignent ainsi le réseau de chefs engagés pour la préservation des ressources de la mer développé par l’association.

04

Au Bureau et TerraTerre accompagnent des agriculteurs dans leur transition agro écologique

Au Bureau a signé un partenariat avec TerraTerre en soutenant 9 agriculteurs français dans leur transition vers le bas-carbone, tous situés à moins de 25km d’un de nos pubs. Un premier pas vers la transition agro écologique, mais aussi une compensation d’une partie des émissions résiduelles de GES pour nos restaurants.

05

Lutte contre le gaspillage alimentaire

Le bilan après 3 ans de partenariat avec Too Good To Go sur certains de nos restaurants :
· 11 points de ventes partenaires
· 27 000 paniers anti-gaspi sauvés de la poubelle
· 67 tonnes de CO2 évitées = 33 vols Paris-Tokyo

06

Le tri des biodéchets avec les Alchimistes

Nous essayons de soutenir des initiatives innovantes et locales. Au Pied de Cochon (Paris 1), au Petit Victor Hugo (Paris 16) et dans plusieurs Léon et Au Bureau, la start-up Les Alchimistes récoltent nos déchets organiques et les transforment en Seine-Saint-Denis, en compost pour l’agriculture.

07

BURGER King, le roi de la viande grillée à la flamme accélère sur le végétal

Pour LE spécialiste de la viande grillée à la flamme, pas facile de devenir la première chaîne de restauration rapide à proposer l’offre végétale la plus étendue du marché en France. Et pourtant. Quelques mois après avoir lancé le Veggie King, BURGER KING® France passe à la vitesse supérieure et propose aujourd’hui l’alternative végétale pour 3 de ses best-sellers.

08

Au Bureau, s’engage avec le label Enseigne Responsable !

Décerné fin 2022 par le Collectif Génération Responsable, Au Bureau est devenue la 37ème enseigne en France à recevoir ce label qui encourage la transformation grâce à une approche alignée sur l’ISO 26000.

Le label récompense notre engagement tout au long de l’année pour réduire notre impact environnemental ainsi que :

🔎 Notre agilité et innovation pour le recrutement.

🔄 Des processus d’achats structurés et la loyauté des pratiques.

🌍 La pédagogie et l’ambition d’un marketing durable.

Enjeux sociaux et sociétaux

Les performances financières du Groupe sont fortement liées à ses performances sociales et sociétales (politique handicap, égalité hommes-femmes, insertion des jeunes et des réfugiés, qualité de vie au travail…). Les politiques RSE de nos différentes activités prennent en compte toutes nos parties prenantes, que ce soient nos collaborateurs, nos clients, nos partenaires, les associations, nos fournisseurs, les écoles hôtelières, etc…

01

Au Bureau soutient Sport dans la Ville pour l’insertion des jeunes

Le sport et ses valeurs font partie intégrante de l’histoire des pubs Au Bureau. Sport dans la ville accompagne depuis 20 ans chaque année environ 10 000 jeunes en difficulté via des séances de sport et de coaching collectif. Au Bureau participe à une course solidaire, à des sessions Foot & Job et des forums pour l’emploi afin de parler de ses métiers à ces jeunes.

02

Hippopotamus engagé autour du Rire Médecin

Les familles ont toujours eu une place particulière chez Hippopotamus. Il était donc naturel pour eux de soutenir le Rire Médecin qui œuvre tous les jours à divertir les enfants dans les hôpitaux depuis plus de 30 ans.

03

Le Groupe Bertrand Restauration participe au DuoDay

Chaque année, les établissements du Groupe Bertrand Restauration participent au DuoDay en accueillant, le temps d’une journée, des personnes en situation de handicap afin de leur faire découvrir notre univers et nos métiers ! Au sein de nos sièges comme de nos restaurants, nos équipes partagent ainsi notre passion en formant une cinquantaine de Duos chaque année. Cette journée permet aux stagiaires en situation de handicap d’être en immersion totale. Certains d’entre eux rejoignent par la suite nos équipes, en stage comme en CDI.

04

Nettoyage des plages pour Léon et la Fondation de la Mer

Léon et les océans, c’est une longue histoire ! Parce que Léon a besoin de la mer et des océans pour exister, nos équipes se mobilisent chaque année pour nettoyer certaines plages françaises. Le 30 septembre 2021, pour la Journée Mondiale de la Mer, Léon s’engageait avec l’association La Fondation de la Mer pour nettoyer la plage de Dieppe et la plage du Petit Nice dans le Bassin d’Arcachon.

05

Collaboration avec Refugee Food

Cela fait 4 ans que le Groupe Bertrand Restauration collabore avec le Refugee Food pour continuer à faire évoluer les regards sur les personnes réfugiées, faciliter leur insertion professionnelle et valoriser les patrimoines culinaires du monde entier (plats à quatre mains lors du Refugee Food Festival, accueil de stagiaire réfugiés en insertion, recrutement de réfugiés…)

06

Améliorer le bien-être financier de nos collaborateurs

Un partenariat avec Rosaly a été lancé sur plusieurs de nos enseignes (Au Bureau, PVH, Vaudeville, Volfoni et une partie des sièges). Cette fintech à impact social nous permet de digitaliser l’acompte sur salaire.
Le but ? Proposer une solution nouvelle et pratique pour améliorer l’autonomie et bien-être financier de nos collaborateurs, via une application gratuite reliée à notre système de paie.

Rapport RSE Bertrand Restauration